1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L’énigmatique message du chef d’état-major des armées sur Facebook
1 min de lecture

L’énigmatique message du chef d’état-major des armées sur Facebook

Après une passe d’armes avec Emmanuel Macron, le général d’armée Pierre de Villiers s’est fendu d’un message plein de double-sens.

Emmanuel Macron et le général Pierre de Villiers (en haut à droite).
Crédit : Liewig -POOL/SIPA
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On pensait que la séquence sulfureuse qui avait agité l’armée française la semaine passée avait été classée depuis le recadrage du chef d’état-major des armées par Emmanuel Macron. Le président de la République n’avait pas goûté les critiques formulées par le général d’armée Pierre de Villiers mercredi 13 juillet sur la baisse du budget de l’armée devant l’Assemblée nationale.

"Je considère qu'il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique", avait lancé le chef de l’État aux hauts gradés présents au ministère de la Défense le lendemain, avant d’ajouter : "Je suis votre chef !" Dans un long message posté sur Facebook, le général Pierre de Villiers ne semble pas avoir tout à fait déposé les armes.

Une convocation à l'Élysée le 21 juillet

Dans ce billet intitulé "Pensées du Terrain. Lettres à un jeune engagé", sous couvert de s’adresser à un jeune aspirant à une carrière militaire, le chef d’état-major des armées adresse une mise en garde pleine de double sens : "Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu’on vous l’accorde ou que vous l’accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité.” 

"Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d’être aveuglément suivi", poursuit le général Pierre de Villiers, "la confiance est une vertu vivante. Elle a besoin de gages. Elle doit être nourrie jour après jour, pour faire naître l’obéissance active, là où l’adhésion l’emporte sur la contrainte." Si le haut gradé en charge du commandement des opérations militaires a été reconduit dans ses fonctions la semaine passée et conforté par le Premier ministre malgré son écart, cette nouvelle bravade pourrait s'avérer fatale. Le général de Villiers sera reçu vendredi 21 juillet à 18h à l'Élysée par le président de la République. Aucune précision sur l'objet de cette rencontre n'a été donnée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte