1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Picard redevient la marque préférée des Français, devant Amazon
1 min de lecture

Picard redevient la marque préférée des Français, devant Amazon

Après deux années de suprématie d'Amazon, les surgelés Picard sont de nouveau la marque de distribution préférée des Français.

Un magasin de surgelés Picard à Paris, le 3 septembre 2010 (archives)
Un magasin de surgelés Picard à Paris, le 3 septembre 2010 (archives)
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP

Picard reprend la tête du classement des enseignes de distribution les plus attractives pour les Français, devant Amazon et Yves Rocher, selon une étude du cabinet de consultants OC&C. Picard avait déjà occupé cette première place en 2010 et 2011.

"Cette remontée résulte d'un effet mécanique, l'image de Picard ayant été quelque peu écornée l'an dernier à la suite de l'affaire des lasagnes au cheval. L'enseigne a également amélioré sa qualité de services ce qui explique le regain d'attraction des Français", a indiqué Guy-Noël Chatelain, associé chez OC&C.

Les tarifs ne font plus la réputation d'une marque

De son côté, Amazon a souffert de sa stratégie de diversification tous azimuts. "Amazon faisait référence, notamment en termes de prix imbattables, sur les livres, les produits éditoriaux ou multimédia, mais en développant une palette de nouvelles catégories (chaussures, mode, beauté, alimentation...), ils n'apparaissent plus forcément comme les mieux disant du marché, ce qui peut créer un peu de déception chez les consommateurs", ajoute Guy-Noël Chatelin.

Dans le choix des enseignes préférées, "le prix, bien que restant une donnée importante, ne fait plus tout. Dans un environnement où les enseignes ont toutes ou presque fait beaucoup d'effort depuis deux-trois ans pour baisser leurs tarifs, la capacité à se différencier uniquement par les prix n'existe plus. Il faut aussi une offre de qualité (...) et des services clients irréprochables", selon Guy-Noël Chatelin.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/