1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pic de pollution à Paris : la circulation alternée est envisagée lundi
2 min de lecture

Pic de pollution à Paris : la circulation alternée est envisagée lundi

Si le pic de pollution se maintient dimanche, seules les voitures possédant un chiffre impair sur leur plaque d’immatriculation seront autorisées à rouler lundi 5 décembre.

Seuls les véhicules impairs sont autorisés à circuler ce mercredi 7 décembre
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nouvel épisode de pollution pourrait obliger la Préfecture de police de Paris à imposer la circulation alternée lundi 5 décembre. "En fonction de l'évolution de la situation tant en termes de durée que d'intensité", le préfet de police "pourra mettre en place une mesure de circulation alternée à compter de lundi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne", selon le communiqué publiée vendredi soir.

Les seuils d’alerte à la pollution aux particules fines ont été dépassés. La mairie de Paris a donc sollicité la Préfecture afin d’adopter les mesures nécessaires pour le week-end. Anne Hidalgo a appelé l'État à "mettre en place dès que possible la circulation alternée en Île-de-France, comme le prévoit l'arrêté interministériel en cas de pic de pollution persistant".

Les mesures pour le week-end

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’attention des automobilistes pour la journée de samedi. La vitesse de circulation est réduite de 20 km/h sur toutes les portions d'autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d'Île-de-France. Les poids lourds, de plus de 3,5 tonnes, doivent contourner Paris par la Francilienne, les industries doivent réduire leurs émissions, les dérogations pour brûler à l'air libre les déchets verts sont suspendues et le chauffage individuel par bois interdit. À Paris, le stationnement résidentiel sera gratuit tout au long du week-end, tout comme l’utilisation des Velib' et des Autolib'.

La circulation alternée, c’est quoi ?

Si elle est imposée par la Préfecture de police, la circulation alternée sera mise en place lundi 5 décembre, jour impair. Ce qui implique que seuls les véhicules qui ont un chiffre impair sur leur plaque d’immatriculation seront autorisés à rouler. Si vous possédez une ancienne plaque, c’est le premier chiffre qui est pris en compte, non pas le numéro de département. Pour les nouvelles plaques, il s’agit du chiffre du milieu. Si cette mesure est reconduite mardi 6 décembre, les voitures avec une plaque au chiffre pair seront alors autorisées à rouler.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte