Ce jeudi 1er décembre, le nord de la France, la Normandie et la région parisienne vont connaître un deuxième jour de pollution aux particules fines. Qui sera touché ? Où ? On pourra le dire plus précisément bientôt, grâce aux bactéries volantes. Ce sont des étudiants du groupe Ionis-STM, qui développe des technologies innovantes, qui ont sélectionnés des bactéries qui changent de couleur. Elles deviennent lumineuses quand elles sont au contact de certains polluants.
Ce sont des bactéries dont ont a modifié les gènes. Pour voler, elles n'ont pas de petites ailes : elles sont placées dans un drone qui va se balader dans la ville, au bord des routes, à différentes altitudes, en bas et en haut des immeubles. La pollution peut varier beaucoup d'une rue à l'autre, d'un étage à l'autre. Certains ont même imaginé de faire mesurer la pollution par des pigeons. Là, le drone va enregistrer le comportement des bactéries. Si elles changent de couleur, à tel endroit.
Il existe déjà des capteurs de pollution aujourd'hui mais qui sont au sol, qui ont un rayon d'action assez faible. Ici, la pollution sera mesurée partout et ça va permettre d'établir des cartes en trois dimensions, pour voir où sont les habitants les plus exposés.
Avec leur invention, ces étudiants ont remporté une médaille d'or lors du concours organisé par le prestigieux MIT (l'Institut de technologie du Massachusetts), ce qui devrait leur permettre de trouver des entreprises partenaires pour fabriquer leur drones à bactéries.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte