Ce jeudi 22 décembre, la police nationale a alerté sur les réseaux sociaux de la diffusion de mails frauduleux envoyés avec le logo de la Police judiciaire. Diffusés de façon massive, les messages évoquent une alerte attentat imminente. Il s'agit en réalité d'une arnaque.
Sur son site, cybermalveillance.gouv.fr rappelle que l'hameçonnage, ou le phishing, est le principal mode opératoire utilisé par les cybercriminels pour dérober des informations personnelles ou bancaires aux internautes. Ici, le compte de la Police nationale est usurpé afin d'inciter les victimes à révéler des informations comme des mots de passe ou numéros de compte bancaire.
Les malfaiteurs ont toujours pour but de dérober des informations confidentielles et personnelles pour en faire un usage frauduleux. Si vous avez reçu le faux mail de la Police sur une alerte attentat, ne cliquez sur aucun lien, ne donnez aucune information. Il est possible de le signaler sur la plateforme Signal Spam.
En août 2021, de faux mails au nom de la direction générale de la police internationale de cyber infiltration avaient été envoyés. Sur les réseaux sociaux, la police avait déjà alerté en soulignant que cet organisme n'existait pas. Elle avait rappelé que les adresses mails de la police se terminent exclusivement par @interieur.gouv.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte