1 min de lecture Société

Philippe Million, dirigeant d'Everest Isolation : "Le bien-être interne fait progresser l'entreprise"

Lors de la soirée de remise des prix Stars & Métiers, ce chef d'entreprise a été récompensé dans la catégorie "Management des Ressources Humaines". Il a aussi reçu le "coup de cœur" du public.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Philippe Million, dirigeant d'Everest Isolation : "Le bien-être interne fait progresser l'entreprise" Crédit Image : Niko | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Philippe Million a crée son entreprise artisanale d'isolation, en 1999. Il a pris très tôt le tournant de la révolution verte. Son entreprise, basée à Orange, compte aujourd'hui 32 salariés. "Au fur et à mesure des années, le marché de l'immobilier a explosé. De ce fait, pour augmenter considérablement notre activité, il a fallu mettre des moyens en place et considérer les humains différemment", explique-t-il. "Chez Everest Isolation, en 2010, nous avons commencé à comprendre ce qu'était apporter du bien-être à nos collaborateurs", poursuit-il.

"Une journée chez Everest Isolation commence par une arrivée avec le sourire, et on boit le café gratuitement. Il y a une salle avec coaching trois fois par semaine, des cours de yoga. Mais c'est aussi de la sécurité tous les jours : notre personnel dispose du brevet de secourisme", énumère Philippe Million avec une certaine fierté. Il précise qu'un quart du résultat est reversé à l'ensemble des salariés.

Philippe Million, dirigeant d'Everest Isolation (à droite), lors de la réception de son prix
Philippe Million, dirigeant d'Everest Isolation (à droite), lors de la réception de son prix Crédit : Niko

Sans oublier les journées de réunion, "au cours desquelles on va expliquer réellement comment on va élaborer ensemble, car nous devons travailler ensemble pour la progression de notre entreprise". Il insiste : "On ne peut considérer la progression de l'entreprise que par le bien-être interne des personnes qui y travaillent".

Il faut aussi ajouter deux journées détente par an (canyoning, canoë kayak) et un voyage d'entreprise (l'année prochaine, ce sera au Népal), des voitures et vélos électriques pour les salariés, ainsi que des prêts avantageux. Depuis que Philippe a complètement revu son approche de dirigeant, il y a beaucoup moins de turnover. Ses salariés ne partent plus. Même les CV s'accumulent sur son bureau. Convivialité, confiance et redistribution : ce sont les trois ingrédients de ce succès collectif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Artisans Made in France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants