Que reste-t-il de mai 68 ? Le journaliste Philippe Labro republie Ce n'est qu'un début, un document sur ce moment fort de l'histoire française publié pour la première fois en juillet 1968. Il n'a presque pas touché à son ouvrage, qu'il republie tel quel.
"Il était clair qu'il se passait quelque chose d'énorme, de renversant, et que l'autorité d'une manière générale allait être remise en cause", se souvient-il. Il raconte un véritable "ras de marée", qui a changé "le rapport à l'autorité, le rapport avec les femmes, le vocabulaire, le comportement artistique..."
Philippe Labro explique aussi à quel point les radios privées comme RTL ont joué un rôle important à l'époque. La radio était un moyen de communication et on s'en "servait pour négocier". À l'époque, le service public de l'audiovisuel était soit en grève, soit sous la main du pouvoir.
Pour lui, l'esprit mai 68 est encore présent en France. Philippe Labro affirme que le mouvement Macron "n'est que le prolongement de ce désir violent de changement qui secoue la société française tous les 50 ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte