Il y a, à la fin des années 50 et au début 60, une période très créative sur le plan culturel. Cela a commencé aux États-Unis avec Elvis Presley en 1956, et Jack Kerouac en 1957, parti Sur la route à la recherche d'un nouveau mode de vie.
En France à la fin des années 50, des écrivains sous l'étiquette du Nouveau Roman bouleversent la langue, se libèrent du carcan de l'intrigue et vont engendrer dans les salles de spectacle "le théâtre de l'absurde".
En Grande-Bretagne aussi ce sont les écrivains appartenant au groupe des Jeunes Hommes en colère qui mènent la danse. Enfin on a la Nouvelle Vague du cinéma, avec Les Quatre Cents Coups de François Truffaut en 1959, et À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1960, qui changent la manière de tourner, de faire l'acteur, de parler. On entend encore Jean Seberg demander à Belmondo "qu'est-ce que ça veut dire dégueulasse ?".
Le peintre Andy Warhol théorise en 1962 le "pop art", qui utilise des éléments visuels issus de la culture populaire, en opposition à la culture élitiste. Il utilise un outil, la sérigraphie, qui va simplifier et contribuer à l'iconographie des sixties. "Pop" est une formule qui va devenir générique pour toute la culture des années 60.
Une nouvelle génération musicale a envahi l'univers radiophonique et colonise les bacs chez les disquaires. Johnny Hallyday, en 1962, est sacré "l'idole des jeunes". La même année, paraissent les premiers disques de Bob Marley. Il y a aussi celui des Beatles, Love me do. Tandis que les Rolling Stones font leur premier concert.
En juin 1963 à Paris, Johnny Hallyday et Salut Les copains rassemblent 150.000 personnes place de la Nation. À l'issue de la marche des droits civiques à Washington, en août de la même année, à l'appel de Martin Luther King, devant 200.000 personnes, Bob Dylan chante The Times They Are a-Changin', qui devient une sorte d'hymne national.
Plusieurs des slogans de la contestation sont lancés par les poètes de la pop. All you need is love des Beatles, en 1967, va contribuer au mouvement hippie.
La même année, les Doors chantent "Nous voulons le monde et nous le voulons maintenant". Lennon, en 1970, chante Power to the people ! Tous ces artistes sont les vrais leaders des années 60.
Dans la nuit du 3 au 4 mai, de 1 heure à 4h30, les auditeurs ont pu revivre Mai 68 à travers les archives sonores de RTL et les témoignages de la nuit des barricades.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte