1 min de lecture

Philippe Caverivière : "Le côté pratique d'un beauf comme moi (...) c'est que je suis à l'abri de la prise d'otage politique"

Après trois ans de détention en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris ont rejoint l'ambassade de France à Téhéran, le 4 novembre. Dans sa chronique, Philippe Caverivière explique pourquoi il n'aurait jamais pu être arrêté dans ce pays du Moyen-Orient.

Philippe Caverivière, 4 novembre 2025

Crédit : RTL

"Le côté pratique d'un beauf comme moi (...) c'est que je suis à l'abri de la prise d'otage politique"

00:05:06

Philippe Caverivière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 4 novembre, que Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis mai 2022, sont sortis de la prison d'Evin. La justice iranienne avait condamné Cécile Kohler mi-octobre à 20 ans de prison, notamment pour espionnage au profit des services de renseignement français et israélien, et Jacques Paris avait écopé d'une peine de 17 ans.

Philippe Caverivière a dû, la veille de sa chronique du 5 novembre, tout réécrire. "C'est pas beau, mais... j'étais à deux doigts d'appeler Téhéran pour dire, vous êtes sûr que ce sont pas un peu des otages ? Vous ne voulez pas les garder 48 heures de plus ?"

Selon l'humoriste, "le côté pratique d'être un beauf comme moi, je suis à l'abri de la prise d'otage politique." En allant, tous les étés, à Saint-Tropez, Mykonos et Ibiza, "au pire, des videurs d'une boîte de stripteases m'empêchent de me barrer parce que ma carte ne passe pas, mais il n'y a pas de quoi avoir ma tête sur le terrain".

Il estime par ailleurs pouvoir aller "sans problème en Iran", car "même si j'étais arrêté par les autorités locales", il leur suffirait de lui faire passer un test de QI pour déterminer qu'il n'est pas un espion. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte