Pharmacie cherche pharmacien désespérément. La profession de pharmaciens, en panne d'attractivité et à la démographie fragile ces dernières années, est "sortie de la zone rouge" en 2024, a annoncé le 5 juin dernier la présidente du conseil national de l'ordre des pharmaciens. Avec plus de 75.000 pharmaciens inscrits au tableau de l'ordre au début de l'année, soit une hausse de 1,2% par rapport à 2023 et de 2,7% sur dix ans.
Mais ces chiffres ne suffisent pourtant pas à combler le manque de pharmacien dans certaines régions de France. À Ribérac, en Nouvelle-Aquitaine, l'équipe d'une pharmacie a lancé un appel décalé, mais bien concret pour tenter d'attirer un nouveau pharmacien. Comme nous le raconte, France 3, cette commune de 4.000 habitants située au cœur du Périgord vert n'abrite qu'une seule pharmacie qui accueille environ 700 patients quotidiens.
Dans cette pharmacie, une seule pharmacienne, accompagnée de préparateurs et préparatrices, pour lesquels certains actes sont interdits. "Je suis toute seule, à temps plein. Il faut toujours un pharmacien présent sinon on ne peut pas ouvrir", raconte-t-elle à nos confrères.
C'est ainsi que l'équipe de la pharmacie de Ribérac s'est tournée vers les réseaux sociaux pour tenter d'attirer un nouveau pharmacien après cinq longues années de recherches toujours infructueuses. Sur une vidéo publiée sur le comte Instagram de la pharmacie, les préparatrices présentent un panneau sur lequel on peut lire : "Votre pharmacie de Ribérac recherche un beau gosse , grand, bronzé, bien musclé avec des abdos saillants, sexy, attentionné et drôle !".
"Oui, on cherche toujours des pharmacien(ne)s… et non, on ne perd pas espoir, est-il écrit en marge de la vidéo. Si tu veux bosser avec une équipe au top (et un humour douteux, preuve en vidéo), c’est par ici : https://www.facebook.com/share/1AnQV7xjWB/". Cette offre d'emploi originale a été vue plusieurs dizaines de milliers de fois et attirera donc peut-être quelques candidats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte