Dimanche 28 février, Ségolène Royal a expliqué qu'elle était "prête" à donner son "feu vert" pour prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises. Une durée de vie allongée donc de dix années supplémentaires. Une perspective et une annonce que décrypte Isabelle Jouette, porte-parole de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN). "Une centrale est un outil industriel qui s'exploite et qui n'a pas de date limite d'utilisation, selon elle. Rien ne l'empêche techniquement de fonctionner après 30, 40 ans ou plus".
Cette prolongation serait donc "sans risque" selon elle, même si l'idée reçue qu'une centrale nucléaire à une "date de péremption" n'est pas fausse. "Les deux seules pièces qui ne peuvent pas être changées sont l'enceinte de confinement en béton au dessus du réacteur, et la cuve du réacteur où se déroule la réaction nucléaire. Le reste peut se remplacer sans aucun problème. Ce qui pourrait empêcher une prolongation serait que les résultats de tests ne soient pas bons."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte