1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fermeture de Fessenheim : 12 associations demandent à Hollande et Merkel de fermer la centrale nucléaire
2 min de lecture

Fermeture de Fessenheim : 12 associations demandent à Hollande et Merkel de fermer la centrale nucléaire

Douze associations françaises et allemandes ont adressé conjointement des lettres ouvertes à François Hollande et Angela Merkel. Ils leur demandent la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

La centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des associations alsaciennes et badoises, parmi lesquelles figurent la Fédération Alsace NatureStop Fessenheim et Anti Atom Freiburg soulignent dans leurs courriers que la centrale nucléaire, "construite sur la frontière franco­allemande, fait supporter de graves risques à toute la population rhénane". "7 millions d'habitants, Français, Allemands et Suisses" vivent dans un rayon de 100 km alentour, ont-elles ajouté.

Elles demandent par ailleurs une audience du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel à l'occasion de leur venue au Parlement européen de Strasbourg, le mercredi 7 octobre. Ils doivent y évoquer devant l'assemblée plénière la position de l'Europe face à l'afflux de réfugiés

Un calendrier plus précis

Se disant surprises des déclarations du président de la République française liant la fermeture de la centrale de Fessenheim au sort de l'EPR de Flamanville, elles indiquent souhaiter des éclaircissements quant au calendrier de la fermeture "au plus tard courant 2016" et exigent que le sort de la centrale nucléaire soit dissocié de celui de l'EPR.

Les associations soulignent aussi dans leurs lettres que "la centrale de Fessenheim continue d'être financée à 17,5% par des électriciens allemands, et menace à parts égales les populations de part et d'autre du Rhin".

À lire aussi

Le président français a reconnu pour la première fois dans un entretien publié le 24 septembre que la centrale de Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises, ne fermerait pas en 2016, confirmant l'abandon d'une promesse de 2012.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte