1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pesticides : la famille d'un viticulteur mort d'un cancer dépose une nouvelle plainte
1 min de lecture

Pesticides : la famille d'un viticulteur mort d'un cancer dépose une nouvelle plainte

La famille d'un viticulteur bordelais dépose une nouvelle plainte pour établir toutes les responsabilités dans la mort de ce viticulteur, liée à l'utilisation de pesticides.

Des pieds de vigne (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un nouveau bras de fer judiciaire qui s'engage contre les pesticides. La famille d'un viticulteur bordelais va déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, après que l'enquête a été classée sans suite, informe un communiqué. Le but de la procédure est de mettre au jour toutes les responsabilités dans cette affaire : "celles des firmes de l'industrie chimique qui ont commercialisé ces produits et celles des services de l'État qui les ont homologués", informe en substance le communiqué.

Le viticulteur en question, Jean-Bernard Murat, est mort en décembre 2012 après un cancer dont le caractère professionnel a été reconnu en février 2011. La maladie qu'il a développé serait liée à l'arsénite de sodium, un produit interdit depuis 2001, auquel il a été exposé pendant 42 ans, entre 1958 et 2000. Ce produit était fabriqué par les sociétés Aventis, CMPA et Littoral, explique maître Lafforgue, l'avocat de la famille.

"Pourquoi mon père a-t-il été intoxiqué sans jamais être alerté des dangers pour sa santé ? Ce qui [lui] est arrivé est emblématique de centaines d'autres cas", se désole Valérie Murat, la fille de la victime. Une première plainte avait été déposée contre X en avril 2015, mais avait été classée sans suite à cause de la difficulté d'établir un lien de causalité direct entre la maladie et l'utilisation de ces produits nocifs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte