Comment se passer du Roundup et d'autres tue-limaces chimiques ? La loi va interdire tout ce qui est chimique. C'est déjà le cas depuis trois mois pour les collectivités locales, et ce sera bientôt à le tour des particuliers (en 2019). Les rayons jardinerie dans les magasins ont changé de tête ces derniers temps. Pour bien préparer son jardin, il faut faire analyser sa terre. Des petits kits vous permettent d'envoyer un échantillon à un laboratoire qui va vous dire en trois semaines si vous avez trop ou pas assez de vers de terre, de micro-faune, de minéraux.
Ensuite, vous adaptez les engrais. On trouve du purin d'ortie, des engrais aux plumes d'oiseau. Pour éviter les attaques de parasites, rien de tel que d'adopter des gentils insectes. La grande tendance, ce sont les "maisons à insectes" : des boîtes en bois qui attirent les coccinelles, par exemple, pour manger les pucerons qui s'attaquent aux haricots. Vous ajouter un désherbant naturel à base d'acide de géranium.
Des enseignes, comme Botanic, sont devenues des coaches en jardinage. Elles vous conseillent et vous proposent, dès ce week-end, de rapporter tous vos restes de produits chimiques (des vieux paquets, même s'il reste juste un peu de poudre au fond). Botanic va les détruire et vous donner à la place des bons d'achat. L'an dernier, l'enseigne a récupéré neuf tonnes de produits chimiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte