- 01h06
1 min de lecture
Une voiture de police (archive).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au lendemain du meurtre d'une jeune lycéenne par son petit ami à Perpignan, on apprend, mercredi 26 août, que le suspect principal, Kader D. (18 ans), avait été signalé en début d'année au service du renseignement territorial des Pyrénées-Orientales, à la suite d'un incident survenu dans son lycée.
Ce signalement avait fait l'objet d'une note confidentielle datée du 8 janvier dernier, soit au lendemain de l'attaque du siège de Charlie Hebdo à Paris. Les policiers y évoquaient l'exclusion définitive de Kader de son établissement pour "mauvais comportement". Le lycée Maillol s'inquiétait d'une "dérive sectaire" du jeune homme.
Le document fait aussi état des propos tenus par la mère de Kader au proviseur. Elle craignait que son fils, "maintenant livré à lui-même" et "suite aux récentes actualités", soit tenté de "faire une bêtise". Les policiers du service local de renseignement avait, par la suite, pris attache avec la mère. Elle affirmait alors regretter ses propos, assurait que son fils ne tenterait rien contre la République et qu'il ne semblait pas tenté par un départ pour le jihad.
Aucune suite concrète n'a alors été donné à ce signalement, les policiers ayant conseillé à la mère de Kader de tout faire pour "rescolariser" son fils. Lequel a d'ailleurs décroché son bac au mois de juin dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte