1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Perles du bac : les lycéens ont été très inspirés par "Game of Thrones"
4 min de lecture

Perles du bac : les lycéens ont été très inspirés par "Game of Thrones"

L'épreuve du baccalauréat terminée, place aux traditionnelles "pépites" tirées des copies des lycéens.

Une candidate du bac 2014 (illustration)
Une candidate du bac 2014 (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Après l'épreuve du baccalauréat sortent dans la presse les traditionnelles "perles du bac". Relevées par des professeurs amusés ou désespérés, ces pépites de bacheliers ont toutes été compilées sur le site Sujet de Bac. Cette édition 2015 a largement été marquée par l'influence grandissante de l'univers Game of Thrones sur les adolescents. Les lycéens ont ponctué leurs réflexions et analyses de références au monde de G.R.R Martin. Morceaux choisis. (Nous avons laissé les fautes d'orthographe dans les citations des lycéens).

"Game of Thrones" et "Star Wars" à toutes les sauces en philosophie

(Attention spoilers)

Sujet : "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?"

- "Je regarde Game of Thrones depuis maintenant 5 saisons, et pourtant je ne sais toujours pas s'il s'agit d'une œuvre d'art puisque pour moi tout cela n'a aucun sens".

- "Si on prend l'exemple du prochain Star Wars qui va sortir au cinéma, on sait tous qu'il s'agit d'une suite commerciale et qu'il ne faudra chercher aucun autre sens dans cette 'œuvre d'art' que le plaisir de faire de l'argent".

À lire aussi


Sujet : "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?

- "Dans le passé, Jon Snow a montré un important sens du devoir, et pourtant il est tué à la fin de la saison 5. On observe là un manque de respect TOTAL envers cet être vivant."

- En conclusion, il semblerait pertinent de finir cette dissertation sur une citation de la légendaire Ygritte (l'un des personnages de Game of Thrones) : "You know nothing, Jon Snow" ("Tu ne sais rien Jon Snow").

Ceux qui ont tenté une pointe d'humour

Sujet : Explication d'un texte extrait de "De la divination" de Ciceron
- "D'après Cicéron le hasard existe, ce qui signifie que quoique j'écrive, ma note dépendra en partie du hasard. Est-il alors encore nécessaire que je continue à écrire ?"
Sujet : "Peut-on être heureux sans être libre ?" 

- "Un homme heureux et libre, si je prends mon exemple actuel, ça serait d'avoir fini les épreuves du bac".

- "Un employé heureux considère son travail comme un loisir. Pourquoi l'employeur devrait le payer dans ce cas ?"
Autre sujet : 

- "Cette question peut sembler facile au premier abord, mais comme rien n'est facile en philosophie, nous allons la compliquer afin de pouvoir faire une dissertation sur plusieurs copies-doubles".

- "Les prochains à aller sur la Lune seront sûrement les Chinois. Cette éventualité n'est pas à prendre avec des baguettes".

Ceux qui ont essayé d'esquiver le problème

Sujet : Un critique a écrit : "C'est l'angoisse de la forme qui a de l'importance chez Flaubert." Qu'en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse
- "De toute façon, Madame Bovary n'a jamais rien compris aux mecs".
Sujet : "Déterminer l'altitude à laquelle Félix Baumgartner ouvre son parachute"

- "Le plus prudent serait que Félix Baumgartner ouvre son parachute dès le début du saut dans la stratosphère, ainsi il n'est pas nécessaire de calculer précisément l'altitude idéale pour ouvrir le parachute".

- "Je ne comprends pas pourquoi Félix Baumgartner s’embêterai à sauter depuis un minable immeuble sur terre, alors qu’il arrive à sauter depuis une capsule dans l’espace."
Autre sujet :"Il faudra donc 4 millions de litres de peinture pour peindre la piste de skatebord … ce qui me semble un peu beaucoup, mais je n’ai pas d’autres explications."
- "Je ne peux pas traiter cette question puisqu'il s'agit d'une thématique que je n'ai pas suivie en classe. Merci de votre compréhension".

Les pépites géographiques

Sujet : "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation"- "Certains territoires restent mystérieusement non intégrés dans le monde de la mondialisation, par exemple la zone où le vol MH370 a disparu".
Sujet : "Le Sahara : ressources, conflits"

- "De nombreux conflits ont éclaté dans le Sahara afin de pouvoir récupérer tout le sable qui est présent".

- "Le Sahara est avant tout un immense bac à sable."

Les plus improbables

Sujet : "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?"
- "Si la conscience de l'individu n'est que le reflet de la société, comment se fait-il que la société soit également la somme des individus qui la composent. Il s'agit là d'un cercle vicieux qui tourne en rond à l'infini, dans un mouvement perpétuel tel un tourbillon de répétitions sans fin".

Sujet : "Cette partie vise à évaluer la consommation maximale de sodas sans que l'acide phosphorique présente un risque pour la santé"- "La limite se situe à 781 bouteilles de 1,5L de soda par jour. Si on la dépasse, cela présente un risque pour la santé, mais si on reste en-dessous l'acide phosphorique n'est pas dangereux".

Autre sujet : 


- "Il est vrai que la Chine et l’Inde sont deux pays avec beaucoup d’habitants, mais cela reste faible en comparaison de la France et de l’immigration."

Les perles sur le chômage

Sujet : Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les caractéristiques du chômage

- "Le chômage en France est ridicule à côté de la crise Ebola que l'on a vécu l'année dernière et qui a failli détruire l'humanité toute entière !"

Autre sujet : 


- "Les pouvoirs publics sont totalement impuissants pour lutter contre les inégalités. On l’a bien vu avec l’élection de François Hollande qui n’a fait que poursuivre la politique de croissance du chômage."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/