Alors que les résultats définitifs du baccalauréat 2015 seront bientôt connu, les épreuves de rattrapage étant actuellement en cours, le sujet est pourtant loin d'être clos. Un projet de décret, adopté par le Conseil Supérieur de l'Éducation, prévoit que les élèves ayant raté leur examen en 2015, et qui redoubleront par conséquent leur terminale, puissent conserver leurs notes supérieures ou égales à 10/20 pour l'année suivante. Ils ne repasseraient donc que les matières ou ils n'ont pas obtenu la moyenne et pourraient ne pas assister aux autres cours. Une question qui divise les syndicats d'enseignants.
Pour Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat des enseignants de l'UNSA (SE-UNSA), il ne s'agit pas de donner moins de travail, mais de changer de perspective. Une logique nouvelle, qui prend l'élève comme il est avec ses forces et ses faiblesses. Il assure que si les cours ne sont pas obligatoires, les élèves devront tout de même rester au lycée, et pourront être suivis individuellement.
On passe d'une logique de l'échec à une logique du progrès et de la réussite.
Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat des enseignants de l'UNSA
Un suivi personnalisé, mais avec quels moyens se demande alors François Portzer, président du Syndicat National des Lycées et Collèges (SNALC) ? Selon lui, un tel dispositif encourage au décrochage. Au contraire de son confrère qui valide l'expression de "bac à la carte", il parle lui de "bac en pointillés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte