Il y aura quelques changements dans les lycées à la rentrée prochaine. Alors que les résultats du baccalauréat sont connus depuis mardi 7 juillet, les recalés et futurs recalés ont des raisons de se réjouir. L'an prochain, ils n'auront pas à repasser toutes les épreuves, comme c'était le cas jusqu'à cette année. Un projet de décret a en effet été adopté en Conseil supérieur de l'Éducation où siègent syndicats et ministère. Les dispositions entreront donc en vigueur dès juin 2016 pour les recalés de 2015.
Chaque recalé pourra donc conserver ses notes supérieures à la moyenne et se concentrer sur celles où il a échoué. L'élève aura ainsi tout le premier trimestre pour décider s'il souhaite arrêter de suivre la matière, ce qui le dispenserait de repasser l'épreuve pour le baccalauréat. Un bon calcul si le lycéen a obtenu une très bonne note lors du premier essai. Il serait à la place encadré par l'établissement, ce dernier lui proposant par exemple une aide pour améliorer sa méthode de travail. Cet encadrement reste toutefois à mettre en place.
>> Consultez la carte des résultats du bac 2015, académie par académie
Mais ce dispositif n'est nouveau que pour les bacs généraux et technologiques. Du côté des bacs professionnels - les brevets d'études professionnelles (BEP) et les certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) - les élèves peuvent déjà choisir de ne pas repasser les épreuves passées avec succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte