1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pepper, le robot qui ressent les émotions, cartonne au Japon
1 min de lecture

Pepper, le robot qui ressent les émotions, cartonne au Japon

REPLAY - Inventé par une entreprise française, le robot Pepper est capable de d'identifier les émotions. Commercialisé le week-end dernier au Japon, il est déjà en rupture de stock dans l'archipel nippon.

Pepper, le robot d'Aldebaran, est capable de détecter et de ressentir des émotions
Pepper, le robot d'Aldebaran, est capable de détecter et de ressentir des émotions
Crédit : AFP / Yoshikazu Tsuno
Pepper, le robot qui ressent les émotions, cartonne au Japon
01:52
Virginie Garin

Quand vous êtes triste, en colère ou joyeux, vous ne faites pas la même tête. Il y a des expressions sur le visage, des gestes qui montrent vos émotions. Ce petit robot tout blanc, qui mesure 1,20 mètre de haut, est capable de les détecter, grâce à deux caméras et un ordinateur programmé pour savoir que si votre front se plisse vous avez des soucis, si le bord de vos lèvres remonte vous êtes souriant.

Le robot va aussi vous écouter, avec quatre micros. Son ordinateur sait les mots qui expriment telle ou telle émotion. Ensuite, il vous parle et adapte son comportement. Vous avez l’impression d’avoir quelqu'un qui s’intéresse à vous. Si grâce à tous ces paramètres, Pepper conclut que vous n’avez pas le moral, il peut vous proposer d’écouter de la musique ou de vous raconter une histoire drôle.

Sur le marché européen en fin d'année

Le robot est même capable d’apprendre. Quand il reconnait une émotion, il va détecter vos réactions à vous, personnelles (des gestes particuliers, le ton de votre voix...). Quand il vous a vu deux fois en colère, la fois suivante, il comprend beaucoup plus vite.

Pepper a été inventé par une entreprise française, Alderbaran, rachetée par un groupe japonais. C’est une prouesse technologique. Après, se pose la question de l’utilité. Est-il bien nécessaire d’avoir chez soi un robot compagnon qui vous console ? Les Japonais, eux, ne se la posent plus.

À lire aussi

Les 1.000 premiers Pepper ont été mis en vente la semaine dernière. Ils se sont vendus en une minute. Le distributeur est en rupture de stock. Le robot doit arriver en fin d'année sur le marché européen. Il vaut près de 8.000 euros. Se faire des amis, de vrais humains, est quand même beaucoup moins cher.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/