1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Peine de mort : "Contre les terroristes, elle est inefficace et dangereuse"
1 min de lecture

Peine de mort : "Contre les terroristes, elle est inefficace et dangereuse"

REPLAY / BILLET - Le débat sur la peine de mort fait son retour dans l'actualité. Pour le journaliste, les récentes condamnations à la peine capitale sont à l'opposé de l'effet recherché.

Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle
Peine de mort : "Contre les terroristes, elle est inefficace et dangereuse"
03:23
Peine de mort : "Contre les terroristes, elle est inefficace et dangereuse"
03:19

Djokhar Tsarnaev a été condamné à mort le 15 mai pour le double attentat du marathon de Boston (trois morts et 264 blessés le 15 avril 2013). "Nous envoyons au monde un message fort", a dit le chef de la police locale. "Son message met à côté de la plaque", juge Olivier Mazerolle, "pour qui il ne convainc que ceux qui le sont déjà, comme nous".
"Pour les fanatiques, non seulement le message n'est pas effrayant, mais il les stimule", explique le journaliste. Il estime qu'ils ne redoutent pas la mort, mais qu'ils "lui donnent un sens sacrificiel". Que ce soit aux États-Unis ou en Égypte, un des leurs condamnés à mort devient "un martyre au service de leur propagande".

Les fanatiques donnent un sens sacrificiel à la mort

Olivier Mazerolle

"Face aux fanatiques et aux terroristes, la peine de mort est inefficace et dangereuse", clame Olivier Mazerolle. Certes, "les jurés se devaient de refuser les circonstances atténuantes à  Djokhar Tsarnaev", l'auteur des attentats de Boston, pour qu'il soit condamné à la peine maximum, concède-t-il, "si celle-ci avait été la détention perpétuelle".

Pour lui, "les familles auraient également obtenu justice, et l'assassin ne serait pas devenu un argument de propagande pour les fanatiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/