1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme du collège : "L'école du passé ne va pas sauver les élèves du futur", dit Alexandra Szacka
1 min de lecture

Réforme du collège : "L'école du passé ne va pas sauver les élèves du futur", dit Alexandra Szacka

REPLAY / BILLET - Alexandra Szacka invite les politiques, les professeurs et les intellectuels à regarder ce qui s'est fait à l'étranger, notamment aux États-Unis, pour améliorer le niveau de tous les élèves.

Alexandra Szacka
Alexandra Szacka
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alexandra Szacka s'étonne et s'indigne de la polémique autour de la réforme des collèges, des attaques envers la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem et de la contre-attaque de cette dernière. "On affirme tout et son contraire", déplore la journaliste.

Selon elle, une réforme est nécessaire. "Tous ceux qui veulent que rien ne change à l'école de la République, on ne les entendait pas autant quand les performances des élèves français aux tests internationaux baissaient d'années en années, quand le décrochage scolaire montait en flèche", lance-t-elle.

Alexandra Szacka estime que la France devrait regarder ce qui se fait ailleurs et notamment aux États-Unis. Il y a 15 ans, une grande réforme "No child left behind" ("aucun enfant ne sera laissé de côté") avait été menée. "Elle a eu un impact remarquable et pas seulement sur les inégalités mais aussi sur le niveau en général", affirme la journaliste. 

Elle détaille quelques mesures que la France devrait appliquer : mieux former et payer les professeurs (et surtout ceux qui travaillent dans des zones difficiles), laisser plus d'autonomie aux établissements mais leur imposer de rendre des comptes, développer l'enseignement transversal et multidisciplinaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte