Réduire le déficit public est l'une des préoccupations principales du gouvernement. Ce mardi, la Cour des comptes a publié son rapport annuel et tire à nouveau la sonnette d'alarme.
Afin d'aller dans ce sens, le ministère de la Ville a redécoupé la carte des quartiers prioritaires en terme de subventions après le vote de la loi de simplification des territoires en février 2014. Les moyens seront donc recentrés sur 1.300 quartiers, selon un critère unique : le revenu des habitants.
Dans cette nouvelle carte publiée le 17 juin par le gouvernement, certaines choses n'ont pas changé. On retrouve le Nord et la banlieue parisienne, ainsi qu'une centaine de communes, dont Dax, Marmande ou encore Villeneuve-sur-Lot. 300 autres communes sortent du dispositif, comme Biarritz, Hendaye, Sceaux et Bourg-la-Reine.
Après un premier programme entamé en 2003 qui a concerné 500 quartiers et doté de 12 milliards d'euros de subventions, l'État doit lancer un second programme avec 5 milliards de fonds publics cet automne. 200 quartiers qui figurent sur la nouvelle carte de la pauvreté devront en bénéficier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte