Les rapports se suivent et se ressemblent. La Cour des comptes vient de rendre public ses estimations concernant les finances de l'État. Les prévisions concernant les objectifs de déficit et la perspective d'un nouveau dérapage de la dette publique rendent les Sages de la rue Cambon plus que pessimistes.
La Cour des comptes rapporte que "le déficit public a été réduit de manière moins importante que prévu". Si elle souligne un "effort structurel considérable", elle prévoit un déficit d'au moins 4% à la fin de l'année 2014, au lieu des 3,8% initialement prévus. Un chiffre qui était lui-même plus élevé que l'objectif de départ (3,6%).
Autre mauvaise nouvelle : la dette publique va poursuivre son dérapage pour dépasser les 2.000 milliards d'euros. La Cour des comptes craint une hausse encore plus importante en cas de croissance inférieure à 1%. Pis, les Sages estiment que la dette grimpera, "même si les objectifs de déficit du programme de stabilité sont atteints".
Alors qu'il a déjà opéré des rectifications dans ses prévisions, le gouvernement aurait largement surestimé "de 2 à 3 milliards d'euros" ses recettes fiscales. En 2013, les hausses d'impôts avaient rapporté deux fois moins que prévu, soit un manque à gagner de 14,6 milliards d'euros.
La France veut réaliser des économies afin, notamment, d'entrer dans les 3% de déficit réclamés par l'Union européenne. Selon la Cour des comptes, le pays n'atteindra pas cet objectif, fixé à 2015.
Alors qu'elle annonce depuis plusieurs mois un grand plan de 50 milliards d'euros d'économies, la France manquerait de clarté par rapport à ses objectifs. La Cour des comptes évoque des économies "peu documentées" voire "incertaines".
Les prévisions de dépenses publiques devraient, elles aussi, dépasser les objectifs. L'assurance chômage et les collectivités locales sont principalement mises en cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte