C'est à ses côtés qu'il a fait ses premiers pas en cuisine. Le chef Pierre Gagnaire se souvient avec émotion de sa première rencontre avec Paul Bocuse, décédé ce samedi 20 janvier à l'âge de 91 ans. Il n'avait que 14 ans lorsqu'il est entré dans les cuisines de son restaurant L'Auberge, à Collonges-au-Mont-d'Or (Auvergne-Rhône-Alpes). "J'ai eu peur, parce que c'était l'année où Monsieur Paul a eu sa troisième étoile", explique Pierre Gagnaire.
"J'ai été choqué, dans le bon sens, par ce que j'ai vu, ce que j'ai ressenti, car c'était un homme incroyable", confie le chef sur RTL. "Ce que je retiens de Monsieur Paul, c'est que c'était un vrai seigneur (...) Il avait un fonctionnement tellement incroyable, tellement novateur pour son époque".
Au-delà du cuisinier, Pierre Gagnaire se souvient aussi de l'homme privé, moins connu du grand public. Avec beaucoup de tendresse, il confie que "c'était un homme qui aimait rire, c'était un farceur". Il se souvient d'ailleurs d'une anecdote, racontant comment Paul Bocuse avait piégé son ami le chef Jean Troisgros, en attachant sa voiture à un arbre et en plaçant un saumon fumé dans le pot d'échappement. "La voiture fumait, elle chauffait, avec un saumon qui brûlait dans son pot d'échappement", conclut Pierre Gagnaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.