Figure et ambassadeur de la gastronomie française, le chef cuisinier Paul Bocuse est décédé ce samedi 20 janvier à Collonges-au-Mont-d'Or, sa ville natale située à une dizaine de kilomètres de Lyon. Âgé de 91 ans, "Monsieur Paul" était né en 1926.
Outre son implantation mondiale à travers ses multiples restaurants à l'étranger, comme aux États-Unis ou au Japon, le chef cuisinier, désigné "cuisinier du siècle" par le prestigieux guide gastronomique Gault & Millau, était une figure hexagonale, auprès duquel les personnalités politiques de la Ve République se sont régulièrement affichées.
Ce samedi 20 janvier, c'est Gérard Collomb qui a ouvert le bal des hommages de personnalités politiques. Le ministre de l'Intérieur a fait part du décès du cuisinier sur Twitter. Ancien maire de Lyon, il avait eu l'occasion de rencontrer Paul Bocuse à de nombreuses occasions. L'Élysée n'a pas tardé à réagir également en publiant un communiqué pour rendre hommage à "l'incarnation de la cuisine française".
Au cours de sa carrière, Paul Bocuse s'était vu remettre la Légion d'Honneur par Valéry Giscard d'Estaing, en 1975. C'est à l'occasion de cette cérémonie qu'il avait mis au point sa célèbre soupe aux truffes noires VGE, le plat dont il se disait "le plus fier". En 1987, il avait été élevé au rang d'officier de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac, alors premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte