1 min de lecture Patrick Timsit

Patrick Timsit rend hommage aux mamans dans un spectacle touchant

Patrick Timsit est au Théâtre de l’Atelier à Paris jusque mi-mars dans une adaptation du roman d’Albert Cohen, "Le livre de ma mère". Une ode à toutes les mamans.

Marc-Olivier Fogiel L'Entretien du jour Marc-Olivier Fogiel
>
Patrick Timsit rend hommage aux mamans dans un spectacle touchant Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Ce livre, "c’est une déclaration d’amour aux mamans", explique Patrick Timsit. "Aucun fils ne sait vraiment que sa mère est mortelle", poursuit-il. L’humoriste a découvert le roman sur le tard, lorsqu’il devait en sélectionner des extraits pour les présenter lors d’un atelier. J’apprenais de morceaux en morceaux et je me suis dit, ‘toi et moi, on a rendez-vous sur scène.’ J’attendais d’avoir la maturité professionnelle pour être au service de l’œuvre."

Une pièce difficile à jouer, en raison de l’émotion que génère cette histoire d’un fils qui a perdu sa mère. À tel point que Patrick Timsit en interdit l’accès à sa propre mère. "Elle est quand même venue en secret lors de la première, je ne le savais pas", sourit-il. 

Faire une confusion des genres

Trouver la simplicité dans un contexte aussi lourd est la chose la plus difficile. "L’idée c’est de ne pas faire théâtre. Qu’on ne sache plus qui parle entre Cohen ou moi". Un flou qui se poursuit jusqu’à l’utilisation d’images de l’enfance de Patrick Timsit. "Il y a une confusion des genres. Il est arrivé de Corfou, je suis arrivé d’Alger. Tous les dimanches on s’habillait ridiculement bien, alors que personne ne se promenait avec nous."

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon à Paris le 5 juin 2016. France 2
Jean-Luc Mélenchon, Virginie Efira, Patrick Timsit... Qui sont les invités du prime d'''On n'est pas couché" ?

Cet amour d’un fils à sa mère l’a accompagné toute sa vie. "Je me suis vu dans des situations terribles, à mon âge, me réfugier derrière ma mère", reconnaît Patrick Timsit. Il n’est pas le seul, puisque de nombreuses mamans venues le voir essaient d’envoyer leurs fils voir ce spectacle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrick Timsit Théâtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791550635
Patrick Timsit rend hommage aux mamans dans un spectacle touchant
Patrick Timsit rend hommage aux mamans dans un spectacle touchant
Patrick Timsit est au Théâtre de l’Atelier à Paris jusque mi-mars dans une adaptation du roman d’Albert Cohen, "Le livre de ma mère". Une ode à toutes les mamans.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/patrick-timsit-rend-hommage-aux-mamans-dans-un-spectacle-touchant-7791550635
2017-12-22 21:51:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/37A3iXdam4b9dR9q2fB_Tg/330v220-2/online/image/2015/0119/7776260379_patrick-timsit-invite-de-rtl-le-19-janvier-2015.jpg