1 min de lecture France

Patrick Laine, médecin en zone rurale depuis 35 ans

REPLAY - "Ma France à moi, c'est une France rurale parce que la ruralité n'est pas ce que l'on croit", dit le médecin de 67 ans.

micro generique Ma France à Moi Emilie Baujard
>
Patrick Laine, médecin en zone rurale depuis 35 ans Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Emilie Baujard | Durée : | Date : La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard et Loïc Farge

Dans la salle d'attente de Patrick Laine, il y a des dizaines de dessins d'enfants affichés sur les murs. Des enfants qui le surnomment "docteur chouchou". Patrick Laine est le médecin du village de Saulnot, en Haute-Saône. Trente-cinq ans de consultations et de visites. "Être médecin de campagne, c'est avoir la chance de pouvoir suivre des générations, j'en suis à la quatrième. Je vois des nouveaux-nés dont j'ai mis les mamans sur la même balance. J'ai connu leurs parents et bien souvent leurs grands-parents. Donc je connais l'arrière grand-mère du petit ou de la petite", confie-t-il.

C'est ce lien avec les gens qu'il aime. Son travail est exigeant, difficile parfois. Mais pour rien au monde il n'aurait voulu travailler en ville. "À l’hôpital, on est un numéro, le monsieur de la chambre 7 près de la fenêtre, alors qu'à la campagne on est monsieur X qui s'appelle Paul. On l'appelle Paul parce qu'on le connait depuis 35 ans, qu'il faut s'en occuper depuis toujours et qu'il faut continuer à bien s'en occuper", argue le médecin.

Patrick Laine travaille six jours sur sept. On peut l'appeler  à tout moment, même la nuit. Il pense avoir pas loin de 3.000 patients. "J'ai cette chance et puis j'ai cette volonté d'accompagner les gens dans leur bonheur mais aussi dans leur malheur et dans la fin de vie", raconte-t-il. Dans son cabinet, il y a deux objets auxquels il tient énormément : une balance pour bébé qui lui vient de sa mère qui était pédiatre, et une autre en bois qu'il tient de son prédécesseur. Deux objets qu'il utilise tous les jours et qu'il aimerait transmettre à son successeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Rural Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants