Après les attentats de Bruxelles, qui ont coûté la vie à 31 personnes, dont un Français à l'aéroport et dans une station de métro de la capitale belge, Patrick Kanner, ministre de la Ville, a affirmé dimanche 27 mars sur i-Télé qu'il y avait des "centaines de quartiers en France présentant des similitudes avec Molenbeek", en faisant référence à la commune bruxelloise au cœur de la préparation des attentats de Bruxelles et de Paris. Au lendemain de la déclaration du ministre de la Ville, les polémistes de "On refait le monde" s'interrogent sur la pertinence des propos de Patrick Kanner.
"Je déteste l’emploie des mots repoussoirs, c’est à dire des simplifications qui vous empêchent de voir une réalité", tance Nicolas Domenach. L'éditorialiste de RTL dénonce "un simplisme qui nous empêche de penser une réalité concrète" quand le politologue Roland Cayrol pointe "un art consommé pour parler trop vite" chez Patrick Kanner. "Est-ce qu’il y a des quartiers en France ou les gens pourraient se cacher et être abrités, moi je pense que oui", avance pour sa part Élisabeth Lévy. "Il y a des quartiers où le droit qui s’applique est plus le droit islamique que celui de la République", assure la rédactrice en chef de Causeur. "Tous les sociologues donnent des chiffres encore plus graves [que Patrick Kanneur]", renchérit Juan-Pedro Quiñonero.
On refait le monde avec :
- Nicolas Domenach, éditorialiste à RTL
- Élisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur
- Juan Pedro Quiñonero, correspondant du journal espagnol ABC
- Roland Cayrol, politologue
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.