Une opération banale a tourné au drame le 14 janvier 2016. Henri Latour est entré à l'hôpital de Bourges pour une opération de la prostate. Il n'en est jamais ressorti. Selon un rapport, écrit par un anesthésiste présent le jour de l'intervention, le chirurgien aurait été "dans un état second à tel point que dès qu'il commence à pratiquer son acte, l'équipe veut l'arrêter. Il va s'énerver contre l'infirmière par rapport au matériel qui était mis à sa disposition. Mais rien n'y fait".
Une plainte a été déposée par sa famille à l'encontre du chirurgien qui l'a opéré. Trois mois après le décès de son père âgé de 60 ans, Émilie Latour attend "la vérité, savoir ce qui est réellement passé" sans remettre en cause l'ensemble de l'équipe médicale. "J'ai le sentiment (que l’équipe médicale) a fait tout ce qu'elle pouvait faire. Encore une fois, il n'y avait pas d'autres urologues dans le bloc donc ils n'auraient pas pu intervenir à sa place. L'hôpital aurait pu intervenir pour le stopper."
La famille du patient n'a appris les circonstances de la mort que bien après le décès d'Henri, un epu par hasard. "Au bout d'un mois, un voisin de ma belle-mère est partie la voir pour lui confier que le chirurgien avait été écarté du bloc opératoire après cette opération-là." Au moment de la découverte du rapport qui accable le chirurgien, la famille a vécu "un cauchemar. On a eu le sentiment d'être avec mon père minute par minute. On a vécu son cauchemar avec lui."
La directrice de l'hôpital était très mal à l'aise. Elle tremblait
Émilie Latour, fille d'Henri Latour
La famille d'Henri Latour a été reçue en entretien par la directrice de l'hôpital. "La directrice de l'hôpital était très mal à l'aise. Elle tremblait. Dans un premier temps, elle nous disait que l'on ne pouvait pas se baser que sur le rapport du bloc opératoire parce que c'était seulement les sentiments d'un homme". La directrice aurait ensuite reconnu une part de responsabilité et le comportement déplacé du chirurgien. L'anesthésiste, qui a écrit le rapport, a accepté lui aussi de rencontrer la famille. "L’anesthésiste a été arrêté pendant un mois, il a perdu 10 kilos. Il a précisé qu'il avait assisté à une tuerie."
Le chirurgien, qui consulte toujours, a assisté aux obsèques du père d'Émilie Latour. "Ça prouve qu'il a un réel problème psychologique. C'est un assassin, il a tué mon père (...) Ça me paraît bizarre qu'il puisse péter un plomb seulement sur un patient ce jour-là."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte