1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Isère : l'hôpital les informe que leur fils est sorti alors qu'il est déjà mort
1 min de lecture

Isère : l'hôpital les informe que leur fils est sorti alors qu'il est déjà mort

Le parquet a ouvert une enquête pour comprendre comment l'établissement a pu faire une telle erreur.

Un homme a été opéré par erreur d'un œil dans une clinique de Limoges. (photo d'illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La série d'erreurs commises par le personnel de l'hôpital Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu aurait presque pu passer pour un canular si elle ne s'était pas déroulée dans un contexte aussi tragique. À cause de cette succession de manquements, un couple a cru que leur fils de 45 ans était sorti de l’hôpital, alors même qu'il venait de décéder.

Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, le 24 février au matin, un homme de 45 ans a été retrouvé mort sur le sol de sa chambre d'hôpital après une semaine de soins dans le service gastro-entérologie de l’établissement. La veille encore, le médecin lui avait annoncé sa sortie pour le lendemain, mais une embolie pulmonaire massive, d'origine inconnue, a brutalement mis fin à ses jours. 

La justice s'en mêle

Au moment de prévenir les parents du défunt, l'hôpital n'a pas pu les joindre et leur a laissé un message les invitant à se manifester rapidement. Lorsqu'ils ont rappelé, on leur a annoncé que leur fils était sorti de l'établissement. Ils n'apprendront la vérité que six jours plus tard. Le médecin avait en effet soupçonné une mort suspecte, obligeant l'établissement à informer la police. Une procédure qui n'a été accomplie que plusieurs jours après le décès, le 1er mars, tandis que le corps du défunt attendait toujours au dépositoire de l’hôpital. 

Finalement, après tous ces événements, la famille a été informée du décès de cet homme. De son côté, la justice s'est saisie de l'affaire. Apprenant ce multiple « imbroglio », le parquet de Bourgoin-Jallieu a d'abord ordonné une autopsie qui a permis d'établir la cause exacte de la mort avant d'ouvrir une enquête pour comprendre comment l'hôpital avait pu commettre de telles erreurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte