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Pass Navigo : ce qu'il faut savoir sur l'abonnement unique à Paris

ÉCLAIRAGE - Dès mardi 1er septembre, le pass Navigo par zone disparaît au profit d'un pass unique à 70 euros qui permettra de se déplacer dans toute l'Ile-de-France.

Un pass Navigo (illustration)
Un pass Navigo (illustration) Crédit : ELIOT BLONDET / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Cette mesure était annoncée depuis longtemps, elle devient effective dès le 1er septembre en Ile-de-France. Désormais, le tarif d'abonnement du pass Navigo est identique pour tous les Franciliens, quelle que soit leur zone de résidence et de travail. Une petite révolution alors que 3,8 millions de Franciliens sont abonnés aux transports en commun.

Quels abonnements ?

Les habitants du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne ou de Paris vont dorénavant payer la même chose. La RATP a développé un abonnement unique pour les bus, tramway, métro et RER de l'ensemble du réseau de transports. Le principe ? Un forfait à 70 euros par mois, 21,25 euros par semaine et 770 euros par an et ce de la zone 1 à 5.

Jusqu'à présent, les tarifs étaient multiples puisque les forfaits s'échelonnaient de 70 euros pour la zone 1-2 à 116,50 euros pour l'ensemble des cinq zones. Les seuls forfaits qui résistent à cette révolution, concernent les zones 2-3, 3-4 et 4-5 puisque moins chers que le forfait unique de 70 euros. Les prix restent donc fixe respectivement à 65,10 euros, 62,80 euros et 60,70 euros.

Nouveaux tarifs pour le pass Navigo
Nouveaux tarifs pour le pass Navigo Crédit : Capture d'écran / Navigo.fr

Un forfait mensuel à tarif réduit est aussi accordé aux bénéficiaires de la Réduction Solidarité Transport pour voyager à l'intérieur des zones choisies sur tous les modes de transport en Ile-de-France. Dans la lignée de l'abonnement plein tarif, un tarif unique, qui s'étend de la zone 1 à 5, a été mis en place à 17,50 euros.

Quel est le but ?

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Si les Parisiens intra-muros ne verront pas de changement au quotidien, les économies peuvent être très importantes pour certains Franciliens. Il faut dire que les utilisateurs qui traversent l'Ile-de-France économiseront entre 157 et 434 euros par an avec ce nouveau dispositif. 

Une économie qui s'inscrit dans la hausse du pouvoir d'achat pour les Franciliens, largement saluée par Manuel Valls. Le Premier ministre s'est réjoui d'un point de vue économique mais aussi social : "Pour casser les logiques d'enclavement, le pass Navigo unique est bien plus qu'un symbole".

Quel coût pour ce tarif unique ?

Si cette mesure, qui correspond à un engagement de la campagne de la majorité PS-EELV, est bien accueillie du côté des voyageurs, les questions demeurent nombreuses. La principale interrogation ? Le coût de cette révolution des transports franciliens alors que le coût du pass unique est estimé à 400 millions d'euros par le Conseil régional.

Pour combler ce manque à gagner, les entreprises seront mises à contribution grâce à une hausse du versement transport qui devrait représenter 210 millions d'euros. Selon L'Express, le reste du solde pourrait en partie être comblé à hauteur de 80 millions d'euros, par une hausse des abonnées, séduit par les nouvelles tarifications, le reste devant être pris en charge par la région.

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