1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris : la région et la CCI d'accord pour un Pass unique dans les transports
1 min de lecture

Paris : la région et la CCI d'accord pour un Pass unique dans les transports

La région Île-de-France et la chambre de commerce et d'industrie ont trouvé un accord pour le développement d'un Pass unique à 70 euros dans les transports

Le gouvernement lance un plan pour lutter contre le sexisme dans les transports
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Paul Huchon et Pierre-Antoine Gailly, les présidents de la région Ile-de-France et de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Ile-de-France, sont convenus d'un protocole d'accord sur le développement économique qui permettrait un pass à tarif unique de 70 euros dans les transports.

Ce plan comprend le soutien aux entreprises et la délégation à la CCI de la gestion de près de 20 millions d'euros de fonds européens reçus à la Région, l'engagement commun de consacrer 500 millions d'euros à l'apprentissage, et enfin la mise en oeuvre du Pass unique, une promesse de campagne commune du PS et d'EELV.

Hausse du versement transport des entreprises

Les entreprises accepteraient un relèvement du versement transport (VT), acquitté par les entreprises de 10 salariés et plus. "Un Pass unique à 70 euros par mois conduira à une baisse de charges pour les entreprises franciliennes comprise entre 70 et 80 millions d'euros du fait de la diminution des frais de transport pris en charge à 50% par l'employeur et représentera au maximum une contribution nette des entreprises de 25% du coût de la mesure totale de dézonage", font valoir Jean-Paul Huchon et Pierre-Antoine Gailly.

Pour les entreprises de moins de 10 salariés, c'est-à-dire 80% des entreprises d'Ile-de-France, "le Pass unique conduira à une réduction nette du coût du travail", soulignent les deux dirigeants.

À écouter aussi

En contrepartie, les deux présidents se sont accordés sur "la nécessité" d'une remise en place "pérenne" de "l'exonération de la redevance pour création de bureaux (RCB) sur les opérations de démolition-reconstruction en Ile-de-France", supprimée au 1er janvier 2014.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte