1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pascal Praud : "Pourquoi donc cette taxe rose ?"
1 min de lecture

Pascal Praud : "Pourquoi donc cette taxe rose ?"

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste réagit à la différence de prix des produits du quotidien pour les hommes et pour les femmes.

Pascal Praud
Pascal Praud
Pascal Praud : "Pourquoi donc cette taxe rose ?"
00:01:27
Pascal Praud : "Pourquoi donc cette taxe rose ?"
00:01:25
Pascal Praud

Bercy a demandé lundi 3 novembre des relevés de prix pour vérifier si les femmes paient plus cher que les hommes pour un même produit ou un même service. Des différences de prix souvent réduites mais qui finissent, selon le collectif féministe Georgette Sand, par "former une injustice injustifiable".

Prenons un lot de rasoirs jetables d'une marque célèbre en version homme et femme. Il est vendu 1,72 euros les dix rasoirs pour les hommes, et 1,80 euro les cinq rasoirs pour les femmes. "C'est le même rasoir, mais l'emballage change", constate Pascal Praud.

Le journaliste a tenté de connaître la raison de "taxe rose". Il a donc appelé le PDG de Super U. "On vend moins de rasoirs pour les femmes, donc on en fabrique moins, et ils sont proposés plus cher", lui a répondu Serge Papin.

On n'a pas convoqué le tribunal de la sainte égalité sur la prime assurance auto

Pascal Praud

À l'entendre, on ne serait donc pas obligé de convoquer le tribunal de la sainte égalité pour cela. On ne serait pas obliger de plaquer de l'idéologie partout pour expliquer une loi du marché toute bête. De la même façon, n'importe quel coiffeur sait qu'une coupe femme prend globalement plus de temps qu'une coupe monsieur. C'est pour cela que c'est plus cher.

À lire aussi

Pascal Praud conclut avec la prime assurance voiture, qui coûte moins cher aux femmes, car celles-ci ont statistiquement moins d'accident. "Mais là, curieusement, je n'ai pas entendu le tribunal de la sainte égalité sur le sujet. Normal : cela n'allait pas dans son sens", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.