Bercy a demandé lundi 3 novembre des relevés de prix pour vérifier si les femmes paient plus cher que les hommes pour un même produit ou un même service. Des différences de prix souvent réduites mais qui finissent, selon le collectif féministe Georgette Sand, par "former une injustice injustifiable".
Prenons un lot de rasoirs jetables d'une marque célèbre en version homme et femme. Il est vendu 1,72 euros les dix rasoirs pour les hommes, et 1,80 euro les cinq rasoirs pour les femmes. "C'est le même rasoir, mais l'emballage change", constate Pascal Praud.
Le journaliste a tenté de connaître la raison de "taxe rose". Il a donc appelé le PDG de Super U. "On vend moins de rasoirs pour les femmes, donc on en fabrique moins, et ils sont proposés plus cher", lui a répondu Serge Papin.
On n'a pas convoqué le tribunal de la sainte égalité sur la prime assurance auto
Pascal Praud
À l'entendre, on ne serait donc pas obligé de convoquer le tribunal de la sainte égalité pour cela. On ne serait pas obliger de plaquer de l'idéologie partout pour expliquer une loi du marché toute bête. De la même façon, n'importe quel coiffeur sait qu'une coupe femme prend globalement plus de temps qu'une coupe monsieur. C'est pour cela que c'est plus cher.
Pascal Praud conclut avec la prime assurance voiture, qui coûte moins cher aux femmes, car celles-ci ont statistiquement moins d'accident. "Mais là, curieusement, je n'ai pas entendu le tribunal de la sainte égalité sur le sujet. Normal : cela n'allait pas dans son sens", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.