Le ministère de l'Économie lance ce lundi 3 novembre une grande enquête sur les prix à la consommation de certains produits. L'objectif : lutter contre l'injustice de la "woman tax" (la taxe des femmes, ndlr), qui fait que les femmes doivent s'acquitter de coûts plus élevés que les hommes pour les mêmes biens et services.
Le terme de "woman tax" n'est pas nouveau et a déjà été utilisé par Forbes en 2012 dans un dossier consacré au prix des produits pour femmes par rapports à ceux ciblant les hommes. Selon le magazine américain, les prix plus élevés coûteraient 1.100€ par an à chaque femme.
Il ne s'agit évidemment pas d'une discrimination actée par un quelconque texte de loi mais d'une réalité économique constatée dans les rayons des magasins.
Le collectif Georgette Sand a mené l'enquête dans les grandes surfaces et a établi une liste de produits et services que les femmes doivent payer plus cher que les hommes. Ainsi a-t-il été démontré qu'une femme devait débourser 1,80€ pour 5 rasoirs jetables quand il en coûtait 1,72€ à un homme pour 10 rasoirs jetables. La différence de prix s'établit donc à 1,88€ pour la même quantité de rasoirs.
Les coiffeurs font également une différence entre leurs clients et leurs clientes, pratiquant régulièrement des tarifs moins élevés pour les hommes que pour les femmes. Il en va de même pour les pressings et les teinturiers.
Reçu par Pascale Boistard le 21 octobre dernier, le collectif Georgette Sand n'a pas attendu son rendez-vous avec la secrétaire d'État chargée des Droits des femmes pour se faire entendre. Outre son Tumblr et le lancement d'une pétition en ligne, il a également demandé des explications aux gérants des magasins dans lesquels il a enquêté.
Selon Monoprix, relayé par Le Parisien, "l'écart de prix entre les références pour les femmes et les hommes s'explique par les caractéristiques intrinsèques des produits ainsi que par les volumes de vente".
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