"Croque-mort, un métier sans concession, sans fleur, ni couronne", entame Pascal Praud. "Croque-mort, ça ne rigole pas. Il faut avoir la gueule de l'emploi et l'âge d'oraison", dit-il. "Il faut aussi avoir une tête d'enterrement au quotidien pour cette activité qui laisse de marbre", poursuit-il.
Un ex-croque-mort, Guillaume Bailly, a publié le livre Mes sincères condoléances (éditions de l'Opportun), dans lequel il évoque dix ans d'anecdotes. Petit florilège. Il raconte qu'il a été appelé une nuit dans une boîte échangiste ("la levée du corps, sans doute"), ou encore cet enterrement d'un punk accompagné de la musique des Sex Pistols.
Croque-mort, ça ne rigole pas. Il faut avoir la gueule de l'emploi et l'âge d'oraison
Pascal Praud
Autre passage. Un couple périt dans un incendie. La famille réclame une crémation, mais ne veut payer que la moitié au prétexte que le boulot est bien avancé. Il y a aussi la maîtresse qui croise la veuve, le fils ivre ("et pas que de douleur") qui arrive en retard aux obsèques du père, la bagarre entre un frère et une sœur au-dessus du cercueil.
"Lisez ce livre à mourir de rire bien sûr, mais évitez le service après-vente", nous conseille Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte