1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pascal Praud : "Le mystère mystérieux du guide Michelin"
1 min de lecture

Pascal Praud : "Le mystère mystérieux du guide Michelin"

REPLAY / ÉDITO - Le guide Michelin 2015 distribue et retire ses traditionnelles étoiles aux restaurants. "Mais qui cela passionne-t-il encore ?", s'interroge le journaliste.

Pascal Praud : "Le mystère mystérieux du guide Michelin"
01:45
Pascal Praud : "Le mystère mystérieux du guide Michelin"
01:42
Pascal Praud

Le guide Michelin est une institution comme le Tour de France ou le prix Goncourt. L'édition 2015 a été livrée lundi 2 février.

"Qui cela passionne encore de savoir qu'un restaurant dans lequel on n'ira jamais, perdu au fin fond de la Savoie, qui bastonne l'addition à 200 euros avec cigare et pousse-café, a vu son chef Trucmuche perdre une étoile au Michelin ?", demande un brin provocateur Pascal Praud. "Et bien, tout le monde !", concède-t-il.

"C'est un mystère mystérieux. Personne ne le lit, je ne sais d'ailleurs pas qui l'achète, mais tout le monde en parle", poursuit le journaliste. "Je pensais que le Michelin était un truc de vieux, la peste aux étoiles", ajoute-t-il.

Le guide Michelin, c'est nos Oscars

Pascal Praud

"Pour moi, c'est Louis de Funès dans L'aile ou la cuisse. Je me trompais", avoue-t-il. "Le guide Michelin, c'est nos Oscars, notre ADN, la cuisine française, l'excellence à table, entre la poire et le fromage", clame-t-il encore.

À écouter aussi

Pascal Praud note que c'est aussi "le temple des machos". Il note que sur les 609 tables étoilées en 2015, il y a seize femmes (2,5% seulement). Il s'interroge : "Une profession qui marche, là où il n'y a pas de femmes, existe-t-il un rapport de cause à effet ?" Et d'avertir : "Je blague, je blague, c'est pour rire !".

Avant de lancer en conclusion : "Chérie, qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/