"Il est venu les temps des commémoration ! François Hollande habite rue des Archives !", lâche Pascal Praud. Il rappelle qu'en 2015, ce seront les 70 ans de la capitulation allemande ; en 2016, les 20 ans de la mort de François Mitterrand ; en 2017, les 50 ans de mariage de sa belle-mère.
"Le présent nous échappe, le passé nous retient", décrypte le journaliste. "Ce n'est plus le temps des cerises, c'est le temps des pissenlits !", ajoute-t-il, jugeant que notre pays "a la maladie du passé". Il note que "le passé ne passe pas", dans une "mélancolie zémourienne".
Ce n'est plus le temps des cerises, c'est le temps des pissenlits !
Pascal Praud
"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était. Des biscuits branchés s'appellent 'Michel et Augustin'. Les enfants nés en 2014 portent les prénoms de leurs arrière-grands-parents (Adèle, Aglaé, Célestin, Anne, Jules, Léon...) et écoutent Radio Luxembourg dans leur berceau", lance-t-il.
Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc triomphent à Bercy. "J's'rai content quand tu s'r'as mort est notre credo. Cela nous permet de sortir nos mouchoirs et d'acheter les chrysanthèmes. Du présent, faisons table rase". Pascal Praud l'avait déjà dit. Il le répète : "Vivement hier !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte