Pascal Praud : "François, un pape de petites phrases"
REPLAY / ÉDITO - Le journaliste réagit à la petite phrase du souverain pontife, pour qui les couples catholiques n'ont pas à procréer "comme des lapins".

"Le pape a dit que l'acte d'amour, sans être modéré, est un péché", dit Pascal Praud en revisitant les paroles de la chanson Pas de Boogie Woogie de Eddy Mitchell. Pour le pape François, les catholiques n'ont pas à procréer "comme des lapins".
Le journaliste note que l'actuel souverain pontife "aime provoquer et stimuler". Pour lui, c'est le "pontificat des petites phrases". Après les attentats de Paris, il avait fustigé la liberté d'expression. "Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal", avait-il déclaré en début de semaine.
Fin décembre, François avait passé l'Église de France à la moulinette : "Alzheimer spirituel", "fossilisation mentale", "cœur de pierre". Il avait rhabiller la Curie et les cardinaux pour Noël.
Les bulles du pape pétillent urbi et orbi. Mais au Vatican, elles font pschitt
Pascal Praud
"Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour la juger ?", disait-il aussi. "Jean Paul II se retourne dans sa crypte, comme Benoît XVI avance dans la sienne", ajoute Pascal Praud, qui rappelle que ces deux papes avaient condamné l'homosexualité.
"Le pape réveille les morts, c'est sa mission. Mais ne soyons pas dupes : si François amuse la chapelle Sixtine, s'il sacrifie aux règles de la com', il reste un conservateur qui défend la famille, conteste l'avortement et refuse le mariage des prêtres", avertit le journaliste.
"Les bulles du pape pétillent urbi et orbi. Mais au Vatican, elles font pschitt", conclut-il.