Certains parlementaires du parti Les Républicains ne souhaitent pas voir appliquer la réforme du non-cumul des mandats. Mais est-ce que François Fillon, candidat de la droite pour l'élection présidentielle 2017, les écoutera ? "Je dis oui au cumul des mandats, mais non au cumul des rémunérations !", s'exclame Pascal Praud qui parie alors que les candidats pour être député-maire se feront plus rares.
Le journaliste rappelle qu'à partir de juillet 2017 ce ne sera plus possible, "alors pourquoi cette fronde ?", s'interroge-t-il. "Pour des raisons de manque à gagner", répond-il. "Certains élus diviseront leur rémunération. Sur le fond du dossier, si vous êtes maire de Lyon ou Nantes, que vous êtes député à l'Assemblée nationale, vous délaissez forcément un des deux mandats, forcément vous déléguez, forcément vous ne faites pas le travail pour lequel on vous a élu", explique Pascal Praud.
Il y voit alors une tentative de "préservation de petits intérêts personnels mercantiles et il est clair que François Fillon ne peut pas céder sur ce point, sauf à déclarer le retour des privilèges, et ce ne serait pas la meilleure façon de commencer son mandat s'il est élu président de la République", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte