Ce lundi, la plage de Sangatte dans le Pas-de-Calais a été le théâtre d’une triste scène. Après s’être échouée sur le littoral, une baleine à bec de 7,60 mètres de long est morte. Lors de sa découverte sur le sable, le cétacé d’environ 3,5 tonnes présentait une plaie saignante au niveau de la tête, mais cette blessure n’était pas la cause de son décès.
Le président de la Coordination mammalogique du nord de la France (CMNF), Jacky Karpouzopoulos, a expliqué que l’animal était "probablement mort noyé", après s'être battu dans la matinée pour regagner la mer à la faveur de la marée montante.
Jacky Karpouzopoulos a assuré que la baleine portait des stigmates anormaux et qu’elle s'était "sûrement échouée par désorientation" mais qu’elle avait réussi par la suite à regagner la mer en fin de matinée avant de succomber. La baleine devait rapidement être autopsiée sur place, avant l'intervention d'une équipe d’équarrissage. Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris a annoncé vouloir récupérer son squelette.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.