Une scène surprenante dans le port de Calais. Un rorqual commun, deuxième plus grand cétacé du monde après la baleine bleue, s'est échoué dans le port de Calais (Hauts-de-France) ce samedi 6 novembre. La baleine, 19 mètres pour 15 tonnes, est morte après s'être blessée.
"Il s'agit d'une femelle d'une trentaine d'années", explique Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF). "Elle était malade, elle est rentrée dans le port de Calais encore vivante, est allée trop près des rochers et s'est échouée", conclut-il, décrivant une scène "violente".
L'autopsie de la baleine aura lieu mardi pour mieux connaître les motifs de cette mort. Ce type d'incident est relativement rare dans la région, mais cependant pas inédit. En 2015, dix baleines avaient été retrouvées échouées sur la plage de Calais. Trois avaient survécu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.