Lundi 3 avril au soir, une habitante de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) a trouvé dans la remise de sa maison, située à proximité d'un collège, une bouteille contenant une poudre blanche et portant l'inscription "uranium". La Voix du Nord explique que la femme aurait appelé son frère, pompier volontaire, qui lui a aussitôt conseillé de contacter le 18.
Selon le sous-préfet de l'arrondissement de Béthune, qui était sur les lieux, "les premiers pompiers intervenants ont trouvé la bouteille et l'ont laissée sur place", avant qu'un périmètre de sécurité n'ait été mis en place, un "réflexe important à toutes fins utiles", précise-t-il. Il n'a été procédé à aucune évacuation mais les locaux ont été invités à rester confinés chez eux. Des renforts ont malgré tout été envoyés et la cellule mobile d'intervention chimique et radiologique du Nord (CMIR 59) a été déclenchée.
Lors de l'intervention, cinq pompiers et l'habitante contaminés ont été pris en charge et hospitalisés pour des examens. Néanmoins, le sous-préfet rassure la population, parlant d'un "degré infime" de radioactivité, qui n'aurait pas contaminé l'air ambiant. Les analyses ont confirmé "un faible rayonnement à distance mais dangereux au contact". Le produit concerné serait du thorium 232. Une enquête a été ouverte pour savoir comment la bouteille radioactive s'est retrouvée dans cette remise. Selon La Voix du Nord, la propriétaire aurait pu stocker des caisses, confiées par un ami qui déménageait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte