1 min de lecture Transports

Paris : vers la fin du ticket de métro

Pour remplacer les 550 millions de tickets utilisés par an dans la capitale, deux nouveaux passes sans contact seront introduits en 2019.

Le ticket de métro parisien va bientôt disparaître. (illustration)
Le ticket de métro parisien va bientôt disparaître. (illustration) Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Camille Schmitt
Camille Schmitt
et AFP

Il ne sera bientôt plus possible d'utiliser le bon vieux ticket en carton. En introduisant deux nouveaux passes sans contact dès l'année prochaine dans les transports publics parisiens, Île-de-France Mobilités compte mettre un terme progressivement aux tickets de métro. 

Le premier pass sera lancé en octobre 2019. Via la carte Navigo actuelle, il s'appellera "Navigo Liberté+" et permettra de se déplacer en bus, métro, tram et RER dans Paris et de réaliser des correspondances bus-métro et tram-métro. Le tarif de chaque voyage correspond au prix des tickets actuels. Pas besoin de recharger ce pass car il est directement lié au compte bancaire de l'utilisateur. 

Le second pass s'appelle le "Navigo Easy". Il est destiné aux voyageurs occasionnels, qui pourront le recharger avec différents titres de transports (tickets à l'unité ou en carnet, forfait Navigo jours, etc.). Cette carte sans contact sera lancée en avril 2019 et vendue au prix de 2 euros, hors trajets.

À lire aussi
Un radar vandalisé à Annay-sous-Lens, le 28 novembre 2018 auto
Les actualités de 6h30 : quasi la moitié des radars fixes sont hors d'usage

Île-de-France Mobilités insiste sur l'aspect écologique de cette mesure. Le but est de remplacer les 550 millions de tickets de métro en carton utilisés par an, qui sont la plupart du temps jetés sur le sol. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Paris Métro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794076588
Paris : vers la fin du ticket de métro
Paris : vers la fin du ticket de métro
Pour remplacer les 550 millions de tickets utilisés par an dans la capitale, deux nouveaux passes sans contact seront introduits en 2019.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paris-vers-la-fin-du-ticket-de-metro-7794076588
2018-07-11 09:48:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DtHk2tZnIy8HWrO6ee_uDw/330v220-2/online/image/2018/0526/7793535340_le-ticket-de-metro-parisien-va-bientot-disparaitre.jpg