Paris : une manifestation pro-palestinienne prévue samedi interdite
La manifestation de soutien à la Palestine, prévue dans le quartier de Barbès à Paris samedi, a été interdite par la préfecture de police.

"Les conditions pour que le projet de manifestation prévu demain à Paris se déroule en toute sécurité ne sont aujourd'hui pas réunies, a déclaré ce vendredi 18 juillet la Préfecture de police. Au vu des risques graves de trouble à l'ordre public qu'engendrerait sa tenue dans un contexte de tension accrue, le préfet de police a décidé d'interdire la manifestation prévue (samedi) entre Barbès et la place de l'Opéra".
Dimanche, des incidents ont éclaté devant deux synagogues, dont l'une située rue de la Roquette dans le XIe arrondissement parisien, à la fin d'une manifestation pro-palestinienne ayant rassemblé 7.000 personnes selon la police, 30.000 selon les organisateurs.
La manifestation quand même tenue ?
Les organisateurs de la manifestation ont de leur côté annoncé qu'ils allaient introduire un référé liberté (recours en urgence) dans l'après-midi devant la justice administrative, dans l'espoir de pouvoir maintenir la manifestation.
Au cours d'une conférence de presse, ils ont dénoncé une décision "qui s'oppose à une liberté fondamentale", selon leur avocat Hosni Maati. "Compte-tenu de l'escalade à Gaza, la colère est très grande et va vouloir s'exprimer. Que la manifestation soit autorisée ou non, il va y avoir des centaines ou des milliers de jeunes qui vont converger vers Barbès samedi", a déclaré Alain Pojolat du NPA (Nouveau parti anticapitaliste), l'une des organisations qui appellent à manifester.
La manifestation de dimanche à Sarcelles interdite
Une manifestation de soutien aux Palestiniens, prévue dimanche devant la gare de Garges-Sarcelles (Val-d'Oise), et un rassemblement pro-israélien organisé simultanément et au même endroit par la Ligue de défense juive (LDJ), ont également été interdits.
"Le risque avéré de trouble à l'ordre public que pourrait représenter cette manifestation ainsi que les réactions qu'elle pourrait engendrer, m'ont encouragé, conformément aux directives du ministre de l'Intérieur, à interdire tout rassemblement dimanche en lien avec le conflit au Proche-Orient", écrit le maire PS François Pupponi dans un communiqué.
Valls et Cazeneuve favorables à l'interdiction
Ce vendredi, le ministre de l'Intérieur s'était prononcé en faveur de l'interdiction de la manifestation de soutien à Gaza. Manuel Valls avait au préalable indiqué que les préfets et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avaient reçu jeudi matin, lors d'une réunion, des "consignes très claires sur ce sujet à Paris mais aussi partout en France".
- Attaque terrestre à Gaza : 19 Palestiniens et un soldat israélien sont morts
- Heurts près des synagogues : "La haine qui s'exprime n'est pas liée à Gaza"
- Manifestations pro-palestiniennes : Valls envisage de les interdire
- VIDÉO - Heurts près des synagogues : vif échange entre Valls et Estrosi à l'Assemblée