2 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Paris : une manifestation pro-palestinienne prévue samedi interdite

La manifestation de soutien à la Palestine, prévue dans le quartier de Barbès à Paris samedi, a été interdite par la préfecture de police.

Un participant à la manifestation pro-palestinienne à Paris, le 11 juillet 2014.
Un participant à la manifestation pro-palestinienne à Paris, le 11 juillet 2014. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

"Les conditions pour que le projet de manifestation prévu demain à Paris se déroule en toute sécurité ne sont aujourd'hui pas réunies, a déclaré ce vendredi 18 juillet la Préfecture de police. Au vu des risques graves de trouble à l'ordre public qu'engendrerait sa tenue dans un contexte de tension accrue, le préfet de police a décidé d'interdire la manifestation prévue (samedi) entre Barbès et la place de l'Opéra".

Dimanche, des incidents ont éclaté devant deux synagogues, dont l'une située rue de la Roquette dans le XIe arrondissement parisien, à la fin d'une manifestation pro-palestinienne ayant rassemblé 7.000 personnes selon la police, 30.000 selon les organisateurs.

La manifestation quand même tenue ?

Les organisateurs de la manifestation ont de leur côté annoncé qu'ils allaient introduire un référé liberté (recours en urgence) dans l'après-midi devant la justice administrative, dans l'espoir de pouvoir maintenir la manifestation.

Au cours d'une conférence de presse, ils ont dénoncé une décision "qui s'oppose à une liberté fondamentale", selon leur avocat Hosni Maati. "Compte-tenu de l'escalade à Gaza, la colère est très grande et va vouloir s'exprimer. Que la manifestation soit autorisée ou non, il va y avoir des centaines ou des milliers de jeunes qui vont converger vers Barbès samedi", a déclaré Alain Pojolat du NPA (Nouveau parti anticapitaliste), l'une des organisations qui appellent à manifester.

La manifestation de dimanche à Sarcelles interdite

Une manifestation de soutien aux Palestiniens, prévue dimanche devant la gare de Garges-Sarcelles (Val-d'Oise), et un rassemblement pro-israélien organisé simultanément et au même endroit par la Ligue de défense juive (LDJ), ont également été interdits.


"Le risque avéré de trouble à l'ordre public que pourrait représenter cette manifestation ainsi que les réactions qu'elle pourrait engendrer, m'ont encouragé, conformément aux directives du ministre de l'Intérieur, à interdire tout rassemblement dimanche en lien avec le conflit au Proche-Orient", écrit le maire PS François Pupponi dans un communiqué.

Valls et Cazeneuve favorables à l'interdiction

À lire aussi
Des raids israéliens menés à Gaza, le 4 mai 2019 conflit israélo-palestinien
Gaza : un bébé palestinien tué dans un raid israélien

Ce vendredi, le ministre de l'Intérieur s'était prononcé en faveur de l'interdiction de la manifestation de soutien à Gaza. Manuel Valls avait au préalable indiqué que les préfets et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avaient reçu jeudi matin, lors d'une réunion, des "consignes  très claires sur ce sujet à Paris mais aussi partout en France". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Paris Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773287349
Paris : une manifestation pro-palestinienne prévue samedi interdite
Paris : une manifestation pro-palestinienne prévue samedi interdite
La manifestation de soutien à la Palestine, prévue dans le quartier de Barbès à Paris samedi, a été interdite par la préfecture de police.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paris-une-manifestation-pro-palestinienne-prevue-samedi-interdite-par-la-prefecture-de-police-7773287349
2014-07-18 13:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lGUjWP_fmWEy79E5wwPCnw/330v220-2/online/image/2014/0718/7773288033_un-participant-a-la-manifestation-pro-palestinienne-a-paris-le-11-juillet-2014.jpg