1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manifestations pro-palestiniennes : Valls envisage de les interdire
1 min de lecture

Manifestations pro-palestiniennes : Valls envisage de les interdire

Le Premier ministre envisage d'interdire les manifestations en cas de risque de débordements semblables à ceux survenus devant deux synagogues dimanche à Paris.

Manuel Valls s'exprimera à 20 heures après l'annonce du nouveau gouvernement mardi 26 août
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ces violences, ces mots (de dimanche dernier) sont d'une extrême gravité. Ils trouveront toujours (...) une réponse déterminée des pouvoirs publics. Et si cela doit passer, cela passera par des interdictions de manifestations", a affirmé Manuel Valls, ce jeudi 17 juillet devant le Sénat.

"Nous considérons que les troubles à l'ordre public sont possibles (ainsi que) des débordements comme ceux que nous avons connus", a-t-il ajouté.

La manifestation de samedi à Paris annulée ?

Le Premier ministre a indiqué que les préfets et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avaient reçu jeudi matin, lors d'une réunion, des "consignes très claires sur ce sujet à Paris mais aussi partout en France".

La préfecture de police de Paris (PP) aurait engagé une procédure pour interdire une manifestation de soutien à Gaza prévue samedi à Paris, en raison des "risques graves de trouble à l'ordre public qu'engendrerait" cette manifestation "dans un contexte de tension accrue".

"Les attaques contre nos compatriotes juifs sont inacceptables"

"Nous devons être très clairs et ne laisser aucun mot, aucun slogan comme ceux que nous avons encore entendus au cours de ces derniers jours", a-t-il insisté. "Les attaques contre nos compatriotes juifs sont inacceptables. Les sentiments qu'ils éprouvent actuellement, nous devons évidemment (les) entendre".

"Et je veux condamner avec beaucoup de force, ce qui existe dans un certain nombre de secteurs de notre société qui est ce passage insupportable de la condamnation d'une politique, celle de l'État d'Israël (...) à l'antisionisme, qui est la porte ouverte à l'antisémitisme", a-t-il ajouté. Manuel Valls a souligné également vouloir "veiller" à ce que "nos concitoyens, de confession, de culture musulmane, ne soient pas stigmatisés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte