1 min de lecture

Israël lance une opération terrestre sur Gaza

Israël a lancé jeudi soir une opération terrestre sur la bande de Gaza, après dix jours de raids ayant fait 240 morts.

Des soldats israéliens à la frontière près de la bande de Gaza, le 8 juillet 2014.

Crédit : JACK GUEZ / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné jeudi soir à l'armée de commencer une opération terrestre et de pénétrer dans la bande de Gaza pour détruire les tunnels utilisés pour des activités terroristes en Israël", a annoncé ce jeudi 17 juillet le bureau du Premier ministre.

"La décision a été approuvé par le cabinet de sécurité, après le refus du Hamas d'accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu et la poursuite des tirs de roquettes sur Israël", a ajouté le bureau de Benjamin Netanyahu.

Infanterie et renseignements sur place

"L'opération de Tsahal a lieu du nord au sud de la bande de Gaza, des très nombreuses forces ont été déployées", a indiqué le commentateur militaire de la télévision israélienne. Le porte-parole de l'armée israélienne, Moti al Moz, a lui affirmé que de nouveaux réservistes seront mobilisés.

Cette opération va inclure des opérations d'infanterie, d'artillerie et de renseignements, appuyées par l'aviation et la marine, a ajouté l'armée. Selon un correspondant de l'AFP, dans le même temps, l'armée bombardait très intensivement la bande de Gaza par air, mer et par des tirs de chars massés à la frontière.

L'Égypte critique le Hamas


L'Égypte a vivement critiqué le Hamas, estimant que le mouvement islamiste aurait pu sauver des dizaines de vies s'il avait accepté ce cessez-le-feu proposé cette semaine par Le Caire, et qui avait été accepté par Israël.

De son côté, Washington a demandé à Israël de "redoubler d'efforts pour éviter de faire des victimes civiles", alors que des bombardements aériens ont encore coûté la vie jeudi à plusieurs enfants après une brève trêve humanitaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info