Certains parisiens s'étaient habitué à la croiser. Une corneille, coincée dans les couloirs du métro depuis le mois de novembre, vient de retrouver la liberté. "La corneille de Ménilmontant, devenue corneille de Parmentier puis corneille de Rue Saint Maur, a été relâchée ce matin aux abords du cimetière du Père Lachaise. Elle porte désormais une bague rouge avec le numéro 150", se félicite dans une publication Facebook l'ornithologue et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Frédéric Jiguet.
Pendant plusieurs semaines, la corneille, qui n'arrivait pas à trouver la sortie du métro, a effectué des allers-retours au-dessus des quais de la station Ménilmontant (ligne 2), dans le 20ᵉ arrondissement. Elle a aussi été aperçue dans les stations Parmentier et Rue Saint-Maur (ligne 3).
La ligue des animaux s'était inquiétée de sa présence à proximité des rames du métro parisien. Plusieurs tentatives pour la libérer avaient été infructueuses.
Les passagers en sont même venus à s'occuper de l'animal : "Je lui apporte de l’eau et à manger. Un peu de steak haché aujourd’hui", avait expliqué une utilisatrice de la ligne 2 à nos confrères du Parisien.
Ce vendredi 9 janvier, la corneille peut enfin voler à l'air libre. "C’est la corneille la plus agressive que j’ai eue en main, sur 1.300 quand même. Soit, elle l’est parce qu’elle n’a plus peur de l’humain, et peut revenir très vite, soit ça l’a tellement énervé qu’elle n’est pas près de revenir", explique Frédéric Jiguet sur Facebook.
Vous pouvez même suivre ses déplacements sur le site corneilles-paris.fr. Baguée, elle porte désormais le numéro R150.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte