1 min de lecture Antisémitisme

Paris : un restaurant casher attaqué en marge de la manifestation propalestinienne

Seize personnes ont été arrêtées après avoir tenté de forcer le rideau métallique d'un restaurant casher du Marais.

Les secours ont retrouvé mardi 2 septembre aux Sables-d'Olonne (Vendée) le corps sans vie d'un ado de 15 ans. Sa mère a été découverte pendue mais a été sauvée. (illustration)
Les secours ont retrouvé mardi 2 septembre aux Sables-d'Olonne (Vendée) le corps sans vie d'un ado de 15 ans. Sa mère a été découverte pendue mais a été sauvée. (illustration) Crédit : BORIS HORVAT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Seize personnes, dont une majorité de mineurs, ont arrêtées mercredi et sont soupçonnées de dégradations et d'insultes antisémites dans un restaurant casher du Marais à Paris, a-t-on appris de source judiciaire. Les gardes à vue devaient être prolongées jeudi 24 juillet.

Ces arrestations sont intervenues alors que près de 15.000 manifestants propalestiniens avaient défilé dans le calme mercredi soir à Paris pour demander "la fin des massacres en Palestine" et appeler au boycott d'Israël.

"Mort au juifs", "Israël assassin"...

Selon une source policière, le groupe aurait tenté de forcer le rideau métallique du restaurant, qui avait été baissé, tout en lançant des insultes antisémites. Les gardes à vue devaient être prolongées pour 24 heures jeudi soir, a précisé la source judiciaire à l'AFP. Au terme des gardes à vue, les suspects peuvent être relâchés ou déférés devant la justice.

Les personnes interpellées aux abords de ce restaurant du Marais criaient "mort aux juifs" et "Israël assassin", a raconté mercredi soir à l'AFP une femme témoin de la scène, Eden, sous couvert d'anonymat. Dans ce quartier se situent de nombreux établissements casher.

Des membres du Betar et de la LDJ sont intervenus

Selon cette femme témoin, des jeunes du Betar et de la Ligue de défense juive (LDJ), des groupes de jeunes activistes radicaux juifs, sont intervenus pour empêcher les agresseurs de pénétrer dans le restaurant avant que la police n'intervienne.

Des policiers en nombre ont été appelés en renfort dans le quartier, selon les témoignages recueillis sur place par un journaliste de l'AFP.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Conflit israélo-palestinien Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773404053
Paris : un restaurant casher attaqué en marge de la manifestation propalestinienne
Paris : un restaurant casher attaqué en marge de la manifestation propalestinienne
Seize personnes ont été arrêtées après avoir tenté de forcer le rideau métallique d'un restaurant casher du Marais.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paris-un-restaurant-casher-attaque-en-marge-de-la-manifestation-propalestinienne-7773404053
2014-07-24 22:50:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7NaDPVrhd5N_UEUITXp2Sg/330v220-2/online/image/2014/0713/7773210383_000-par7928321.jpg