Après les condamnations et la fermeté, l'apaisement. François Hollande a reçu lundi 21 juillet les représentants des différentes religions de France, au lendemain d'un weekend marqué par des débordements lors de manifestations pro-palestiniennes à Paris et Sarcelles.
François Hollande et Manuel Valls ont salué, longuement, les représentants des différentes religions sur le perron de l'Élysée.
Le président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui, a rappelé au chef de l'État l'inquiétude des juifs de France, après les violences des derniers jours. Il a demandé à François Hollande d'en faire plus.
"Il est fondamental qu'on trouve des moyens pour que ce soit toute la France qui dise non à l'antisémitisme, et que ce soit une cause nationale", explique-t-il à RTL.
"J'ai demandé à mon ami le recteur Dalil Boubakeur, qui a toujours à cœur de dénoncer l'antisémitisme, que cette dénonciation soit relayée par l'ensemble des imams et des relais à travers la France", ajoute-t-il. Selon lui, le président a rappelé que la lutte contre l'antisémitisme sera une cause nationale.
La réponse passe par le dialogue, estime également le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. "Nous l'avons dit et répété et nous le disons à chaque fois, la communauté musulmane n'est pas antisémite, elle-même souffre du racisme alors comment voulez-vous ?", insiste-t-il.
En revanche, François Hollande a indiqué qu'aucun moyen financier supplémentaire ne serait accordé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte