C'est une action qui pourrait bien lui permettre de changer les choses. Depuis quatre jours et trois nuits, un homme, Thomas Brail, est perché dans un platane face au ministère de la Transition écologique afin de protester contre des coupes d'arbres prévues dans la ville où il vit, à Condom, dans le Gers.
"Je ne suis pas prêt à redescendre de cet arbre", a-t-il expliqué ce samedi 31 août. Il entend ainsi sauver des platanes de sa commune, où selon lui, la municipalité veut en abattre 25 âgés de 120 ans. D'après ce militant écologiste, ces abattages d'arbres iraient à l'encontre d'un article du code de l'environnement qui interdit de porter atteinte à des rangées d'arbres ou des alignements d'arbres le long de rues et de routes, sauf si ceux-ci sont malades, présentent un danger ou exceptionnellement pour des travaux.
Attaché grâce à un système de cordages, il dort dans un hamac et est ravitaillé en nourriture. Thomas Brail n'en n'est pas à son premier coup d'essai. En effet, il était déjà monté dans un arbre à Condom pour défendre son point de vue, mais aussi à Mazamet, dans le Tarn.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte